Tradition de mariage oriental : plus glamour que vous ne le pensez !

Lorsqu’on parle de mariage autre que le mariage occidental, on a souvent certaines idées reçues concernant le fondement et la tradition le concernant. Pour le mariage oriental en particulier, le déroulement de la cérémonie ainsi que les diverses rîtes sont mêmes parfois plus glamour et mettent plus en valeur la femme que lors d’un mariage occidental.

Idée reçu sur le mariage oriental

Souvent, si une personne provenant de l’extrême ou moyen orient se marie, on a tendance à penser que c’est un mariage organisé et que la cérémonie marque le début de l’oppression pour la femme. C’est en fait complètement faux. Pour un mariage musulman par exemple, la future mariée détient bien le droit d’accepter ou de décliner une demande de mariage. Aussi, par rapport au Coran, un musulman peut même se marier avec une personne non musulmane tant que cette dernière est monothéiste. Concernant le droit de la femme après le mariage, elle obtient bien le respect qu’elle mérite vis-à-vis de son mari sans aucune forme d’oppression particulière. Il en est de même pour un mariage indien, le déroulement et les principes qui fondent le mariage ne relèvent jamais d’une absence de consentement de la femme.

Le déroulement d’un mariage oriental

Pas comme un mariage occidental, le mariage oriental pourrait durer une semaine. Néanmoins tout dépend des origines et les traditions respectées par les mariés. Au Maghreb par exemple, il existe bien une grande différence entre un mariage musulman et mariage marocain. Pour un mariage musulman, les rites se basent surtout sur le coran contre sur la tradition pour un mariage marocain.

Toutefois, même si on se réfère à la tradition et à la religion, une cérémonie de mariage s’étale souvent sur 7 jours. Durant cette période, la future mariée se doit de porter 7 robes différentes. La caractéristique de la robe pourrait bien varier en fonction de ses origines. A part les robes, se faire un tatouage au henné est aussi un passage obligatoire pour la femme. Et très souvent, on fait appel à un spécialiste pour le réaliser selon les traditions.

                L’enterrement de vie de jeune fille

Oui, vous ne rêvez, pas, en matière de mariage oriental, la future mariée effectue belle et bien un enterrement de vie de jeune fille. Pas comme les fêtes habituelles qu’on organise durant un enterrement de vie de jeune fille, le style à l’orient est complètement différent. En principe, la jeune fille se fait plaisir en se faisant belle et s’occuper de son bien être. Bien avant la période de cérémonie de mariage, la future mariée passe ses temps à faire de la manucure et aller dans un sauna avec ses demoiselles d’honneur. Elle fait également les magasins pour choisir ses robes durant le mariage. En somme donc, elle se donne du plaisir pour profiter de ses derniers moments en tant que jeune fille.

Du côté du jeune homme, il n’existe pas de forme particulière pour célébrer l’enterrement de vie de garçon. Il est libre de faire quelques célébrations à sa manière tout en respectant sa religion et ses origines.

entairement-de-vie-de-jeune-fille-oriental

                Les cérémonies

En principe les cérémonies pour un mariage oriental se déroulent en trois temps : le mariage traditionnel, l’officialisation à la mairie et le passage à la mosquée. Concernant le mariage traditionnel, les rites dépendent bien de l’origine des mariés. Par contre, si les mariés sont issus de deux pays ou même régions différents, il faut faire en sorte pour raccorder les deux traditions. Une fois la célébration traditionnelle effectuée, il faut par la suite passer à la mairie pour rendre l’union officielle aux yeux des autorités. Par la suite, pour les musulmans, ils doivent se rendre à la mosquée pour cérémonie religieuse.

Côté robe, elle pourrait être différente en fonction des trois cérémonies. Pour une célébration traditionnelle, la femme porte générale un caftan dont la couleur varie par rapport à ses origines. A la mosquée, la femme peut porter une robe, mais il faut qu’elle soit voilée. Et conformément à la religion musulmane, la mariée devrait être musulmane ou s’y convertir pour que la cérémonie religieuse soit possible. Très souvent, c’est à la marie que la mariée porte une robe blanche. Néanmoins, cette dernière devrait être conçue suivant la foi et les traditions de la personne.

ceremonie-de-mariage-musulman

                La soirée et le repas de mariage

Tout comme un mariage ordinaire, durant un mariage oriental on organise souvent une soirée. Pas comme on ne le pense un mariage oriental met bien en avant l’amusement et la danse. Pour une soirée de mariage marocain par exemple, on fait toujours recours à un Dj Kabyle pour assurer l’animation de la soirée. Concernant le repas de mariage, il pourrait bien varier. Mais ce qui est sûr, c’est que tous les plats servis sont halal. Toujours très savoureux, un repas de mariage oriental est souvent à base de viande et de pain saupoudrés les meilleurs épices de l’orient. Et dans la plupart des cas, surtout si le mariage est célébré en occident, il y a également le fameux gâteau de mariage.

L’orient s’ouvre au monde

Au final donc, on peut conclure que la tradition orientale est très ouverte et pas comme on ne le croit. Même si le déroulement de la cérémonie de mariage est un peu différent, elle n’est pas du tout synonyme d’oppression envers la femme. Depuis la déclaration officielle du droit de l’homme, les hommes comme les femmes jouissent du même droit dans le monde entier.

Aussi, ce n’est pas seulement les secrets du mariage oriental qui s’ouvrent au grand jour, la mode oriental séduit également l’occident et le reste du monde. On peut nettement remarquer cela par la démocratisation des robes orientales telles la robe de Dubaï, le caftan marocain ainsi que le  Salwarkameez indien. Même le henné qui est un tatouage traditionnel est parfois adopté par de nombreuses femmes lorsqu’elles se rendent dans une soirée ou durant un évènement en particulier.

This entry was posted in Femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *