Caftan marocain pour un mariage idéal

2016 a été une année faste pour le caftan. Toujours aussi prisé en mariages, cérémonies, soirées mondaines  et rendez-vous amoureux, la robe marocaine séduit les regards par ses couleurs vives, et sa praticité des plus déconcertantes. Sauf exigences intégristes liés à des croyances religieuses, la robe de Dubaï a de quoi plaire dans toutes les soirées du monde, car en effet, elle peut être accessoirisées pour tous les goûts.

Tout Sur le caftan

 Les Origines

Le caftan est présent dans plusieurs parties du monde arabe et même chrétien.  Ses origines créent la controverse chez certains scientifiques, mais nombre d’ entre eux s’accordent sur l’Asie centrale, la Perse ou le Maghreb comme potentielle origine de cet accoutrement. Le terme de caftan englobe de nombreux types de vêtements présentes sur les rives de la méditerranées dont en Italie et en Grèce. Ainsi, les véritables origines de cette robe de soirée marocaine restent flouent. Selon les recherches entreprises, le mot caftan proviendrait d’un terme turc, qui lui-même est tiré des régions persanes.

caftan-traditionnel

Ce qui est fort probable est que le caftan a vu le jour au moyen-orient, mais a commencé à séduire les marchands et voyageurs de confession non musulmane. Le boom du caftan est liée à l’avancée de l’islam, ayant même contribué à cette avancée. Parmi les caractéristiques du monde arabe, on distingue les caravanes commerciales qui traversent les continents, de l’Afrique subsaharienne à la région extrême orientale. A l’antiquité, le commerce des vêtements, tapis et étoffes de soie battaient leur plein.  Le caftan est devenu beaucoup plus présent au moyen-âge ou le pèlerinage à La Mecque est devenu un pilier de la foi musulmane. Il faut que la Mecque fût une cité prospère très favorable au commerce, bien avant l’avènement du prophète.  Cependant, l’islamisation ne signifiait pas adoption du caftan, mais il a contribué à sa propagation. Ce phénomène est toujours en cours en 2016. En effet, les récentes apparitions prolongées des faits religieux musulmans contribuent à faire adopter un monde islamique meilleur, les femmes, toujours en quête de nouveautés d’habillement seront complètement ravis de cette ouverture de l’islam sur le monde.

Type de caftans

Robe dentelle caractéristique du Maroc et du Maghreb, le caftan noir est très demandé en 2015 : Robe de soirée pour les femmes et les jeunes filles, on en trouve des très belles dans plusieurs boutiques spécialisées. La robe Caftan a été choisie comme modèle pour de nombreux experts couturiers. Beaucoup choisissent le noir, mais le type de caftan blanc fascine pour sa modernité. Idéal en soirée, en cérémonie ou pour un bal de fin d’année, la robe de soirée d’une élégance sans pareille est idéale pour les femmes et les jeunes filles possédant déjà une beauté naturelle à mettre en valeur.   Ainsi, en 2016, le caftan est toujours utilisé comme robe de mariée choisie pour ses couleurs vives mais toujours sobres et les ornements en perles et bijoux fantaisies, rappelant ces cérémonies religieuses arabo-musulmanes ou la femme est si belle quand elle est habillée en fonction des années de tradition. Ayant organisé une cérémonie de choix, vos amis se disent oui devant leur maître spirituel et toute la famille. Le caftan est la robe de mariée, et la robe de mariage par excellence en région maghrébine en persane. Toujours utilisée malgré certaines réticences culturelles, la beauté et les harmonies de couleur peuvent faire changer les pensées les plus intégristes. De nos jours en 2016, on ne compte plus par un seul doigt le nombre de cérémonies de mariage s’étant déroulées sur fond de robe islamique.

variete-de-caftan

Robe Dubai marocaine à adapter

Robe Dubai, robe marocaine, robe de mariage arabo-musulmane, sont des appellations toutes aussi chic que glamour utilisées par les amatrices de mode pour qualifier cette pièce traditionnelle de l’habillement Maghrébine.

On rencontre des caftans à chaque cérémonie musulmane, même quand celle-ci se passe dans un pays hostile, ou peu favorable à la propagation de cette religion. Robe marocaine est le terme le plus utilisé, ou le plus connu des utilisateurs, mais les noms  génériques donnée à la robe aux couleurs et aux designs du papillon témoignent du fait que cette dernière a subi de nombreuses modifications au fil de l’histoire. Robes conçues avec une pièce de soie ou de satin, ornée de pierres semi précieuses et bijoux fantaisies, la robe Dubaï de mariage marocain peut être orné avec plusieurs moyens. La robe Dubaï est un nom générique donné à une robe issue de la culture orientalo-islamique, la robe Dubaï désigne les robes désignés en mode oriental, mais ornés pour pouvoir s’intégrer dans toutes les cérémonies de mariage, baptême. Ces robes ont largement dépassé les clivages culturels et ont pénétré les soirées mondaines occidentales, les rues animées et saturées des grands faubourgs new-yorkais et même les réunions et fêtes de familles en Afrique sub-saharienne. De nombreuses stars du cinéma et personnalités politiques n’ont pas manqué d’acheter des pièces provenant d’une collection de grands couturiers ayant comme thème l’islam, ses beautés et esthétiques.  L’élégance est le maître mot dans les soirées, encore plus dans une soirée marocaine où la femme ne peut pas être vulgaire pour être mieux vue.

Si vous voulez voir des modèles de robe dubai ou de caftan, vous pouvez voir ce site.

Conclusions

Rester élégant est chose facile quand on habite en région maghrébine. Sans minimiser le rituel de maquillage,  de recherche de la robe, pochette, collier et boucles idéales effectuées à chaque début de soirée par la femme occidentale, celle de l’ orient est beaucoup moins stressée au moment de s’ habiller, car revêtir les beaux vêtements de caftan, sarouels et keffieh font partie d’ un rituel familial dans la culture arabe. Séances de Sevdah, rencontre entre diverses communautés pour la présentation de la dot, de nombreuses raisons font du caftan le gardien des traditions islamiques. Comme un oiseau ou un diptère coloré symboliseraient la paix et ramènerait la sérénité en entrant dans une maison, la femme en caftan fait la même chose en entrant dans une soirée. On ne saurait imaginer comment évolueront les traditions arabo-musulmanes si le caftan était finalement banni, ou qu’il devienne interdit de porter cette robe. Le caftan est une merveille d’orient, pourquoi s’en priver mais adopter ce qui reste provenant de cette région ?

 

This entry was posted in Femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *